1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > L'entrepreneur du mois

L'entrepreneur du mois

Retrouvez l'interview de Benoît HEINTZ et Stéphane JULIEN, gérants de "B'UP"

Benoît Heintz et Stéphane Julien, respectivement Champion de France et vainqueur en Coupe du Monde d’escalade, se sont rencontrés il y a plus de 15 ans, au cours de nombreuses compétitions autour de la grimpe. Souhaitant transmettre leur passion, ils ont décidé de s’associer et d’ouvrir au Brézet la salle B’UP, un concept nouveau entièrement dédié à l’escalade.

 « Nous avons arpenté les murs du monde entier, et Clermont-Fd était l’une des dernières grandes villes de France à ne pas disposer d’un équipement complet dédié à l’escalade, c’est chose faite maintenant avec B’UP », soulignent les 2 associés.

« B ‘UP est la première salle en France à réunir de l’escalade de voies, de bloc, de vitesse, ainsi que des cours de fitness et du Clip’n Climb (espace 100% ludique dédié à la verticalité et unique en Auvergne), mais aussi un espace bar et restauration. On voulait créer un lieu de vie qui conjugue loisirs, sports, détente, bien-être et convivialité et qui soit accessibles à toutes et tous, quel que soit l’âge, le niveau et la pratique sportive ».

Il aura fallu presque 3 ans depuis l’idée de départ, dont presque un an pour les travaux, pour aboutir à l’ouverture de la salle. « Heureusement que nous étions deux entrepreneurs passionnés, motivés et bien entourés. Initiative Clermont Agglo à jouer ici son rôle d’effet de levier bancaire, car il n’a pas été facile de convaincre les banques ! Sans le prêt d’honneur de la plateforme et le prêt Initiative Remarquable, le projet n’aurait pas abouti… » En effet, en plus du prêt d’honneur, Benoit et Julien ont pu solliciter un prêt Initiative Remarquable, justifié par le coté ambitieux et innovant et aussi par la forte dimension territoriale et sociétale de leur projet. (voir encadré dans la newsletter).

Ouvert depuis le 16 décembre, le succès est au rendez-vous ! Le CA prévisionnel a été doublé sur le 1er mois et B’UP compte déjà 10 personnes pour faire tourner la salle ainsi que l’espace bar et restauration. « La salle était attendue par les grimpeurs locaux et les premiers retours sont plutôt positifs. Le sourire des enfants est notre plus belle récompense » notent les 2 passionnés. Et ils ne comptent pas s’arrêter là, car il est prévu sur le premier trimestre 2018, l’ouverture, tant attendu, d’un mur de 15 mètres de haut, le plus grand d’Auvergne ! Ils sont donc sur la bonne voie…

 

B’UP – Ouvert 7j/7, de 9h à 23h

11 rue Elisée Reclus – Zone du Brézet – 63000 Clermont-FD

Tel 06 50 54 14 07

Site Internet : https://b-upclermont.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/bupclermont/

La lettre ? Initiative S'abonner